Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan bloque la fusion Uber-Foodpanda pour des raisons de monopole
information fournie par Boursorama avec AFP 26/12/2024 à 08:32

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Taïwan a rejeté mercredi le projet du géant américain Uber de racheter la filiale taïwanaise de Foodpanda, détenu par Delivery Hero, estimant que l'opération nuirait considérablement à la concurrence.

Le géant américain souhaitait acquérir Foodpanda Taïwan d'ici le premier semestre 2025 pour 950 millions de dollars, fusionnant ainsi les deux principaux acteurs du marché taïwanais de livraison de nourriture.

"Les inconvénients de cette fusion pour la concurrence sur le marché dépassent de loin ses avantages économiques", a affirmé Chen Chi-ming, vice-président de la Fair Trade Commission (FTC) de Taïwan, lors d'une conférence de presse.

La part de marché des entreprises fusionnées aurait dépassé 90%, selon lui.

"Aucune mesure corrective ne pourrait garantir de manière suffisante le maintien de la concurrence", a-t-il ajouté.

Uber avait décrit l'opération, annoncée en mai, comme l'une des plus grandes opérations internationales sur l'île de Taïwan en dehors de l'industrie des semi-conducteurs.

M. Chen a indiqué que la FTC avait procédé à une analyse économique pour évaluer l'impact de la fusion sur la concurrence et qu'elle avait reçu plus de 600 réponses de la part de plateformes de livraison de repas et d'organisations concernées.

Le syndicat taïwanais des livreurs s'est félicité de la décision de la FTC. Il avait fait valoir que la fusion aurait créé un monopole et entraîné des pertes considérables pour les livreurs, les vendeurs et les consommateurs.

En mai, les entreprises ont également conclu un accord séparé pour l'achat par Uber pour un montant de 300 millions de dollars, d'actions ordinaires de Delivery Hero nouvellement émises.

Valeurs associées

23,210 EUR XETRA +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ESSILORLUXOTTICA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • SOITEC : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 07:01 

    par Leo Marchandon OVHcloud OVH.PA a annoncé mardi le retour avec effet immédiat de son fondateur franco-polonais Octave Klaba au poste de PDG, après que le conseil d'administration a décidé de fusionner les fonctions de président et de directeur général, tandis ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:00 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. La chambre basse du Parlement nippon a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...