Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan bloque la fusion Uber-Foodpanda pour des raisons de monopole
information fournie par Boursorama avec AFP 26/12/2024 à 08:32

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Taïwan a rejeté mercredi le projet du géant américain Uber de racheter la filiale taïwanaise de Foodpanda, détenu par Delivery Hero, estimant que l'opération nuirait considérablement à la concurrence.

Le géant américain souhaitait acquérir Foodpanda Taïwan d'ici le premier semestre 2025 pour 950 millions de dollars, fusionnant ainsi les deux principaux acteurs du marché taïwanais de livraison de nourriture.

"Les inconvénients de cette fusion pour la concurrence sur le marché dépassent de loin ses avantages économiques", a affirmé Chen Chi-ming, vice-président de la Fair Trade Commission (FTC) de Taïwan, lors d'une conférence de presse.

La part de marché des entreprises fusionnées aurait dépassé 90%, selon lui.

"Aucune mesure corrective ne pourrait garantir de manière suffisante le maintien de la concurrence", a-t-il ajouté.

Uber avait décrit l'opération, annoncée en mai, comme l'une des plus grandes opérations internationales sur l'île de Taïwan en dehors de l'industrie des semi-conducteurs.

M. Chen a indiqué que la FTC avait procédé à une analyse économique pour évaluer l'impact de la fusion sur la concurrence et qu'elle avait reçu plus de 600 réponses de la part de plateformes de livraison de repas et d'organisations concernées.

Le syndicat taïwanais des livreurs s'est félicité de la décision de la FTC. Il avait fait valoir que la fusion aurait créé un monopole et entraîné des pertes considérables pour les livreurs, les vendeurs et les consommateurs.

En mai, les entreprises ont également conclu un accord séparé pour l'achat par Uber pour un montant de 300 millions de dollars, d'actions ordinaires de Delivery Hero nouvellement émises.

Valeurs associées

25,550 EUR XETRA -1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:24 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,60% pour le Dow Jones .DJI , de 0,68% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,94% pour le Nasdaq. * FORD F.N a suspendu ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'informations sur l'Europe au paragraphe 5 et de détails sur BYD au dernier paragraphe) Le volume des ventes de Tesla TSLA.O en Allemagne ... Lire la suite

  • Un trader devant le tableau DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.05.2025 11:54 

    Les principales Bourses européennes, qui étaient pratiquement stables à l'ouverture, ont basculé dans le rouge après que Friedrich Merz n'a pas pu obtenir, à la surprise générale, mardi le soutien d'une majorité de députés allemands pour être confirmé dès le premier ... Lire la suite

  • Un livreur à Toulouse le 18 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 11:49 

    La plateforme américaine de livraison DoorDash s'est entendue avec son équivalent britannique Deliveroo pour acquérir cette dernière 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d'euros), une opération stratégique sur un secteur en cours de consolidation. Ce rapprochement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.